Technologies

L'aérodynamisme par XLAB

XLAB a l'obsession de rendre les vélos toujours plus rapide depuis plus de 20 ans en améliorant sans cesse ses techniques d'aérodynamisme

Quelles sont les zones stratégiques pour réduire la résistance aérodynamique lors d'un triathlon?

Années après années, XLAB a échangé beaucoup d'idées avec Cervelo et est fier de vous montrer l'une des meilleures simulation CFD jamais vue. Le graphique ci dessous vous montre, en bleu,  les zones basses pressions qui sont les plus avantageuses pour ajouter des accessoires tout en réduisant les freins aérodynamiques.

  1. Remarquez la zone bleue derrière la potence. C'est là que vous devez placer vos Top Tube Bags pour réduire la traînée de la potence.
  2. Les zones bleues derrière la selle accueille les supports de bidons depuis le début des années 90.
  3. Remarquez également la zone bleue derrière le tube diagonal. C'est là qu'est placé le Xlab Aero TT
  4. Il y a également une zone plus importante à l'avant du vélo, entre les deux aerobars.

1. Comment rendre les aérobars plus rapides

Le challenge a été de réduite la traînée aérodynamique au niveau des aerobars tout en permettant un systéme d'hydratation plus rapide et sécurisant dans la zone avant du vélo. Réduire la trainée aérodynamique a pour conséquence de réduire la puissance nécessaire pour acquérir de la vitesse.

Bien que l'on ait souvent l'impression en roulant que le vient de face, le plus souvent il en vient pas seulement d'un seul côté.  Dans la figure A ci dessous, le Computational Fluid Dynamic (CFD) analyse le vent venant sur les avant bras, formant un angle de 20 degré. Les zones rouges et jaunes indiquent une zone haute pression et les zones bleues indiquent une zone de basse pression. Vous pouvez remarquer que ce flux d'air se faufile entre les bras et provoque des turbulences.